Catalogue
 

Yoga, méditation et bouddhisme

Date de sortie : 2013
(Ouvrage collectif)
Prix : 18 €
ISBN/EAN : 978-2-909201-56-6

Issu du fonds traditionnel de l’Inde, le Hatha-yoga est aujourd’hui bien intégré aux mœurs et à la culture occidentales. Au-delà de l’équilibre que ses exercices procurent, il est souvent le révélateur de nouveaux horizons, source d’une aspiration à « quelque chose d’autre ». Dépassant ainsi le niveau strictement corporel, la pratique du yoga nous introduit à la quête de l’espace intérieur et à la méditation. Nous découvrons alors un nouveau mode d’être moins conflictuel et plus heureux : l’art de vivre une relation juste au réel, fondée sur l’attention, l’ouverture et la disponibilité à l’autre.

Ces techniques méditatives, développées et approfondies dans le bouddhisme depuis vingt-cinq siècles, constituent le cœur de ses exercices spirituels. Dans leur contexte traditionnel, elles conduisent celui qui les pratique au plein Eveil, état ultime de bonheur, au-delà des illusions éphémères du samsara.

Quels sont, dans ces perspectives, les rapports entre yoga, méditation et bouddhisme ? Quel est le domaine spécifique de chacun d’eux ? Quelle voie nous proposent-ils de parcourir ? Que pouvons-nous en attendre ? Et que peuvent-ils réellement nous apporter, tant sur le plan physique que spirituel ?

Réunis en colloque à l’Institut Karma Ling (Savoie), des représentants du Yoga, du bouddhisme zen et de la tradition tibétaine du Vajrayâna ont apporté leurs réponses à ces questions.

 

(Ouvrage collectif)